Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
10 novembre 2015

Riri Blue Hole

Excursion vers un trou bleu dans une rivière, les autres residents de l'hôtel sont partis sur une autre excursion. 

IMG_5893

Mais avant de décrire cette journée, pour frimer devant mes amis plongeurs, je vous montre le diplôme qu'on m'a remis ce matin

IMG_5866

Le chauffeur du mini bus qui vient nous chercher est francophone et nous décrit tous les bâtiments de Luganville. Santo était très francophone avant l'indépendance et il reste un collège et un lycée français. Pour le reste c'est maintenant les japonais et les chinois qui investissent ici. Les japonais ont racheté des terres pour élever des bovins et gèrent l'abattoir car la viande de Santo est réputée. Les chinois gèrent le port et ont acheté les droits de pêche. Australiens et Néo-zélandais possèdent la plupart des hôtels.

En sortant de Luganville par une belle route goudronnée sur le côté ouest de l'île, nous traversons d'immenses pâturages et des plantations de cocotiers sous lesquelles paissent des bovins. Arrivés devant la rivière, nous embarquons dans une pirogue pour en remonter le cours. 

IMG_5868

Je pagaie devant tandis que le guide pagaie et dirige la pirogue à l'arrière. Le cadre est féerique : l'eau est cristalline et la rivière serpente au milieu d'une végétation touffue. 

IMG_5884

Arrivée sur le site, c'est une surprise de constater que la rivière est en fait une résurgence. La profondeur maximale est de 5m ce qui donne cette belle couleur bleue. Le site a été aménagée pour qu'on puisse plonger et se jeter dans l'eau avec une liane. 

IMG_5885

IMG_5901

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
Publicité
Archives
Publicité