Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
9 novembre 2015

Espritu Santo

Nous sommes arrivés hier à Santo qui est l'île la plus importante de l'archipel en superficie et la seconde en population après Efate. L'hôtel Coral Quays Resort est situé à quelques kilomètres de la capitale Luganville au bord de la mer mais il faut traverser la route pour accéder à la jetée  (sur laquelle il est possible de prendre un dîner romantique moyennant un supplément ) et à une mini plage de sable. 

Hier le temps était plutôt gris mais sans pluie .  Nous n'avons d'ailleurs pas eu la moindre averse depuis notre arrivée dans le Pacifique et les habitants se plaignent de la sécheresse. C'est aussi une conséquence de l'épisode El Nino en cours. 

Ce matin, le soleil est de retour et c'était ma journée plongée avec le club de l'hôtel . Deux autres plongeurs avec moi: une italienne qui vit en Australie avec un ami italien. Et pour nous encadrer trois moniteurs :deux jeunes australien et australienne et un ni-Vanuatu. 

Nous partons en minibus vers le premier site de plongée en prenant la route de l'aéroport. Le club a son accès privé à la mer.

En effet on rejoint simplement le site de plongée en partant de la plage.

La plongée à pour but l'épave du SS Coolbridge navire américain  qui a sombré pendant la deuxième guerre mondiale après avoir heurté une mine posée par l'armée américaine. C'était un ancien paquebot reconverti en transport de troupes. Sa taille est gigantesque par rapport à l'épave du Roraima à Saint-Pierre en Martinique: il fait 200m de long et est couché sur le flanc entre 20m et 60m de profondeur. J'ai fait la plongée avec le moniteur ni Vanuatu jusqu'à 40m et il m'a montré tout ce qui est resté sur place: fusils, canons, obus,  vaisselles, casques. Tout a été abandonné sur place au cours de l'évacuation précipitée du navire. C'est vraiment une plongée extraordinaire. 

Après cette première plongée, nous nous rendons un peu plus loin sur la côte vers le deuxième site: million dollar point. 

Santo servait de base arrière pour l'armée américaine pendant la deuxième guerre mondiale et l'armée y avait entreposé une grande quantité de matériel. A la fin de la guerre, l'armée américaine a proposé aux autorités du condominium de racheter ce matériel. Les marchandages ayant échoué, par dépit, tout le matériel a été jeté à la mer. Sous l' eau, c'est un enchevêtrement de camions, de tanks et de bulldozers que les coraux ont colonisés. Un monument à la bêtise humaine. 

Cet après-midi, balade à Luganville notamment au marché pour le spectacle des fruits et légumes tropicaux : aller et retour en taxi collectif. 

Une photo de l'hôtel 

IMG_5850

Le marché 

IMG_5857

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Encore une belle journée, profitez bien :) bisous de nous 3
Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
Publicité
Archives
Publicité