Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
17 novembre 2015

Passe aux requins

Accompagnés de notre guide local Antoine  (comme saint Antoine de Padoue ), nous remontons une immense plage au nord de l'île en direction de la passe aux requins. 

IMG_6056

Contrairement aux autres jours, le temps est plutôt nuageux, ça tombe bien car la marche dans le sable mou est exigeante. En chemin, nous avons droit à différentes explications du guide sur les plantes locales  (par exemple le faux tabac qui soigne la gratte ). Ici, les effets du réchauffement climatique sont bien visibles : les repères des grandes marées de 2000 sont en pleine mer et les arbres sont maintenant déracinés par le ressac. 

Repère de la grande marée de 2000 maintenant immergé

IMG_6058

Antoine nous fait des démonstrations de pêche à l'épervier et parvient à attraper 3 barbues. 

IMG_6066

IMG_6064

 

Après 3/4 d'heure de marche, nous atteignons la passe aux requins pour la traverser à gué. L'eau arrive jusqu'aux épaules  (jusqu'au cou pour Josiane 😉).

IMG_6061

Les requins rentrent dans la baie par cette passe pour se reproduire. Ici on dit travailler au lieu de se reproduire,  car c'est un animal sacré qu'il est tabou de chasser. Antoine nous raconte l'anecdote suivante pour prouver cette assertion : un jeune mélanesien qui avait éloigné un requin est devenu subitement aveugle. Nous observons plusieurs requins nageant dans la passe. Toujours selon Antoine, une spécificité de cet endroit est que les requins s'accouplent par trois: deux mâles pour une femelle. 

Nous continuons encore1/2 heures avant d'atteindre le lieu de baignade en face de la première île des Pleiades du nord. 

IMG_6069

 

Antoine a apporté de la salade de papayes,  de la papaye mûre et de la chair de noix de coco ; il fait griller les poissons qu'il a péchés. Cela tombe bien, car tout le monde a un pique nique, sauf nous puisque nous n'avons pas été informés qu'il en fallait un.😠

Après une séance de masque et tuba dans la baie, Antoine nous rassemble pour nous raconter d'autres histoires locales sur la magie et les esprits. Par exemple, un mélanesien qui avait mis le pied dans un endroit tabou s'est retrouvé avec une jambe d'éléphant. Un français qui était rentré dans un endroit tabou sur  l'île de Maré a disparu pendant 5 ans, etc...

La mer est plus basse pour le retour par la passe aux requins. Antoine a été tellement bavard que plusieurs personnes sont en retard. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
Publicité
Archives
Publicité